Adhérents au CGA : fin de la carotte fiscale !
Réduction d’impôts pour les adhérents au CGA : fin de la carotte fiscale !
Après la suppression de la majoration de 25 % des revenus professionnels des entreprises n’adhérant pas à un Organisme de Gestion Agréé (OGA), qui avait été progressivement mise en place à compter de l’imposition des revenus 2020 et jusqu’à l’imposition des revenus 2022, le seul intérêt fiscal « tangible » pour continuer à adhérer à ces organismes était la réduction d’impôt accordée à certains adhérents sous conditions.
Pour rappel, jusqu’à présent, bénéficiaient d’une réduction d’impôt sur les revenus, les contribuables réunissant les trois conditions suivantes :
- Être assujettis à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des BIC, BNC ou BA – ce qui excluait par conséquent les sociétés à l’IS – et être redevables, même au titre d’autres revenus, d’un impôt sur le revenu calculé par application du barème progressif ;
- Adhérer à un centre de gestion agréé, à une association agréée ou à un organisme mixte de gestion agréé ;
- Avoir un chiffre d’affaires ou de recettes inférieur aux limites du régime des micro-entreprises (BIC, BNC et BA)(1) et avoir opté pour un mode réel de détermination du résultat.
Cette réduction était égale à 2/3 des frais d’adhésion à un CGA et de comptabilité, plafonnée à 915 euros par an et par activité.
Et voila que, à compter de l’imposition des revenus 2025, cette réduction d’impôt est supprimée (loi art. 11, 4° ; CGI art. 199 quater B abrogé).
Toutefois, les conséquences ne devraient pas être importantes : concrètement, au vu des seuils, cette mesure concernait un faible nombre de contribuables, et en contrepartie, les frais de tenue de comptabilité seront intégralement déductibles pour la détermination des résultats de l’année 2025.